Accueil > Publications > Journée Internationale des Marins
25 juin 2025
Journée Internationale des Marins
Escale Estuaire de la Gironde
samedi 28 juin 2025, par
Organisée le 25 juin, cette journée coïncidait avec la journée mondiale des gens de mer, en lien avec le ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
A l’initiative de Guy Bardin, président de l’association Escale Estuaire Gironde en charge de l’animation du foyer, et avec le soutien du Grand Port Maritime de Bordeaux, de l’Union Maritime et Portuaire de Bordeaux, du pilotage, de la Fédération du Mérite Maritime, cette soirée a été l’occasion de renforcer les liens entre tous ceux qui font vivre la communauté maritime, et de rendre un hommage aux marins, maillons indispensables du commerce et des échanges internationaux.
Animée par les chœurs des Marins de L’Adour, elle a rassemblé près de 80 personnes de la communauté maritime bordelaise, aux côtés de marins en escale ce jour-là au Port de Bordeaux.
Une belle réussite pour l’association Escale Estuaire Gironde qui regroupe actuellement 130 adhérents, et qui va toute l’année à la rencontre des marins en escale sur les différents terminaux du port de Bordeaux, pour leur proposer un espace de rencontre, de convivialité et de services.
Le port de Bordeaux emploie de son côté 61 marins, dont l’engagement au quotidien est essentiel pour l’entretien de l’estuaire, du chenal et des postes à quai. Leur contribution est stratégique pour garantir un accueil optimal des navires de commerce.
Cette date fait écho à la Journée internationale des gens de mer de l’Organisation maritime internationale (OMI), renforçant ainsi son impact et sa visibilité. Dans une année marquée par la 3ᵉ Conférence des Nations Unies pour l’Océan à Nice, cette initiative souligne l’importance stratégique du secteur maritime et l’engagement de la France envers ses marins, travailleurs essentiels au bon fonctionnement de la France, à sa sécurité, et à sa souveraineté, qu’elle soit alimentaire, énergétique, économique ou encore militaire. Les femmes et les hommes qui prennent la mer, tous les jours, pour protéger nos espaces maritimes, transporter nos biens du quotidien, nourrir notre pays, bâtir et entretenir ses réseaux d’énergie et d’informations, tous ces marins méritent une reconnaissance profonde et sincère du pays.
La France compte environ 67 000 marins professionnels dont environ 16 000 au commerce et 12 000 à la pêche et 39 000 marins dans les armées. Le monde maritime repose sur une culture de l’entraide et de la solidarité, essentielle pour affronter les défis de la mer. Les marins civils et militaires partagent une même passion et un engagement commun, au sein d’une communauté soudée par les exigences et la rigueur du milieu maritime, où l’entraide est une nécessité vitale.
Seamen’s Club - Escale Estuaire de la Gironde


